samedi 22 janvier 2011

Les faux avis consommateurs : une affaire d'Etat

Les faux avis de consommateurs sont sur le devant de la scène depuis ce vendredi suite à l'intervention de notre Secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre (en photo ci-dessus, crédit AFP). Dans un discours qui fera date, prononcé depuis le Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE), à Morlaix, il a déclaré : "Il faut vraiment s'attaquer au secteur qui fait commerce des faux avis de consommateurs sur internet". Bonne nouvelle ! Et on peut ajouter "il était temps Monsieur le Ministre !".
Comme l’annonçait la DGCCRF sur Canal Plus dans une interview précédant celle d'un des fondateurs de Testntrust, une enquête est actuellement menée au sujet des faux avis sur Internet. Comme le rapporte le site voila "Ses inspecteurs en ont profité pour montrer des commentaires pleins de louanges, et manifestement de parti pris, glanés sur des sites de ventes diverses (couches de bébés, voyages, pièces détachées de voitures...)."
"Une autre enquête spécifique sur les pratiques déloyales dans le secteur de la réservation d'hôtels en ligne" a vu le jour il y a un mois a ajouté Frédéric Lefebvre.
"Certaines plateformes internationales de réservation en ligne ont développé des pratiques préjudiciables, tant au consommateur -par exemple, de fausses informations leurs sont délivrées en termes de prix, de classement ou de notoriété - qu'aux professionnels qui subissent des pratiques restrictives de concurrence" a déclaré le Secrétaire d'Etat très en verve sur le sujet.
Selon le site Stratégies : "Quatre grands acteurs du secteur, dont les noms n'ont pas été dévoilés, sont dans le collimateur de la DGCCRF, qui devrait rendre un premier bilan d'étape à la fin du premier trimestre, a ajouté Nathalie Homobono, sa directrice générale."
On ne peut que se féliciter chez Testntrust de cette prise de conscience des pouvoirs publics. Rappelons ici que Testntrust a été la première société a financer et publier une étude sur le sujet des faux avis consommateurs, étude largement reprise dans la presse depuis le mois d'octobre 2010 (France 2, Canal Plus, Le Monde, Le Parisien, Capital...).
Le Centre de surveillance du commerce électronique aurait effectué l'année dernière plus de 10000 contrôles sur près de 8400 sites, afin de vérifier s'il respectaient la législation.
Chez Testntrust nous nous réjouissons que notre initiative de septembre dernier ait fait des petits, au point de devenir l'affaire de la DGCCRF et du Secrétariat d'Etat. Nous militons depuis notre création pour des avis fiables et sincères, pour un web vertueux au bénéfice des consommateurs et des entreprises citoyennes. Notre offre de Veille 2.0 et d'Affiliation en marque grise répondent aux meilleurs critères de fiabilité et d'honnêteté prônés désormais par les pouvoirs publics.
"Nous sommes prêts à aider le Secrétaire d'Etat à créer un label national, une marque de confiance reconnue sur ces pratiques" déclare Frédéric Hougard le Président et fondateur de Testntrust.
Nous oeuvrerons en 2011 dans ce sens avec les entreprises qui nous rejoignent et les consommateurs tous les jours plus nombreux qui s'expriment sur Testntrust.com.