mercredi 19 janvier 2011

Tout savoir sur les micro-ordinateurs avec la DGCCRF


Comment bien acheter son ordinateur ? La DGCCRF a publié récemment un guide extrêmement complet à disposition du public pour aider les consommateurs à faire le bon choix. Testntrust reproduit ici la partie qui concerne les produits multimédia, et en particulier les micro-ordinateurs.
Votre avis consommateur est le bienvenu si vous être possesseur d'un ordinateur ou de matériel informatique que le Père Noël vous aurait apporté !

Voici donc l'extrait du guide de la DGCCRF :

"L'évolution rapide des technologies conduit à changer fréquemment les équipements informatiques pour profiter des dernières nouveautés, ou à se doter d’un deuxième équipement, voire d’un troisième.
Si l’ordinateur fait partie des équipements basiques des foyers, cette acquisition n’est pas un achat banal.

UN BON ACHAT SE PREPARE

Les différentes utilisations de l’ordinateur

On retient généralement trois grands types d’usage qui requièrent des matériels et des aptitudes techniques différents.
- Pour les applications bureautiques et la consultation d’Internet, les matériels d’entrée de gamme sont très suffisants. Pour une utilisation essentiellement nomade, les nouveaux mini-portables (netbooks) apparus sur le marché en 2008 sont des produits intéressants, proposés à des prix inférieurs aux ordinateurs portables classiques (à partir de 250 €). Ils sont toutefois réservés à une utilisation ponctuelle, en complément d’un matériel traditionnel. L’offre de ce type de produits s’est enrichie en 2010.
- Pour une utilisation familiale, compte tenu du développement rapide de l’offre en matière de loisirs numériques, il est préférable de cibler un matériel de milieu de gamme.
- Enfin, les machines les plus sophistiquées et les plus chères peuvent être réservées aux applications les plus lourdes telles que le montage vidéo ou les jeux en 3D, notamment les plus récents.

L’ordinateur est un système complexe

Dans la gamme intermédiaire, l’offre est largement diversifiée, tant en nombre de modèles qu’en éventail de prix. C’est pourquoi, si l’on est déjà plus particulièrement attiré par certains types d’utilisation, il importe d’en tenir compte dans le choix des caractéristiques techniques des principales composantes de la configuration.

Attention aux matériels qui composent la configuration : vérifiez que tous les composants dont vous avez besoin sont effectivement compris dans le prix affiché.


Il faut une capacité suffisante de mémoire. Or, les logiciels pré-installés et surtout les systèmes d'exploitation en occupent énormément. Ne vous fiez pas aux indications portées sur certains emballages de logiciels ou de cédéroms, qui sous-évaluent souvent les capacités minima requises pour leur installation.

Les mémoires vives (RAM) de 1 Go (giga-octet) sont également indispensables -2 Go ou plus pour le multimédia-, de même qu’un disque dur d’au moins 80 Go est nécessaire pour un usage principalement bureautique. Une capacité de 120 Go et plus est recommandée pour des applications multimédia. La plupart des ordinateurs portables disposent désormais d’une mémoire vive de 2 Go, voire de 4 Go dès les modèles de milieu de gamme.

La carte graphique, l’écran et la connectique constituent également des postes dont les caractéristiques doivent être adaptées à l’usage que vous envisagez.
La qualité de la carte graphique est notamment essentielle pour les amateurs de jeux.

La possibilité de lire des DVD ou de regarder la télévision sur votre écran d’ordinateur peut vous inciter à rechercher le meilleur confort dans un écran de grande taille. Enfin, la plupart des loisirs numériques supposent que vous mettiez votre ordinateur en relation avec un autre équipement, lecteur MP3, appareil photo, caméscope, mais aussi clé de stockage de données ou disque dur supplémentaire. Il vous faut donc disposer des entrées/sorties capables de supporter la connexion avec ces différents matériels.

En conséquence, évaluez vos besoins immédiats et ultérieurs, afin de vous assurer que l’ordinateur que vous choisirez sera convenablement équipé.

Si vous vous orientez vers un ordinateur portable, il vous faudra aussi tenir compte du poids et de l’autonomie. Une fonction wifi, qui permet une connexion sans fil à internet, peut être utile puisqu’elle vous permet de vous connecter y compris dans certains lieux publics.

Les micro-ordinateurs destinés à des usages familiaux sont de plus en plus souvent proposés avec un ensemble des logiciels préinstallés. Faites-vous clairement préciser la liste et les fonctionnalités des versions qui sont implantées sur chacune des configurations que vous examinez. Posez également des questions sur la documentation fournie.

Et rappelez-vous que des logiciels préinstallés dont vous n'avez pas l'usage encombrent inutilement votre ordinateur, ce qui peut gêner le fonctionnement optimum des applications auxquelles vous tenez. Si les logiciels préinstallés ne couvrent pas tous vos besoins, renseignez-vous également sur le prix des logiciels que vous devrez peut-être acheter en plus et calculez votre budget : suivant les applications que vous envisagez, il
faudra compter de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
Enfin, il convient de signaler que certains fabricants d’ordinateurs ont mis en place des procédures de remboursement pour les consommateurs ne souhaitant pas conserver le système d’exploitation et les logiciels préinstallés. Des informations sur ces procédures et leurs modalités sont disponibles auprès des revendeurs de matériel informatique ou des fabricants d’ordinateurs.

Les matériels périphériques

Certains sont indispensables -l'imprimante-, d'autres utiles -le scanner par exemple-, d'autres, enfin, permettent d'élargir l'usage de votre ordinateur à de nouvelles activités ou d'améliorer le confort d'un premier équipement.

Avant tout achat prenez soin de noter toutes les caractéristiques des composantes essentielles de votre équipement et vérifiez que l'ensemble est suffisant et compatible avec le matériel supplémentaire que vous souhaitez connecter.
Comme en matière de logiciels, si vous avez déjà une idée précise de ces besoins, il faut dès avant l'achat vous préoccuper de leurs prix, de leurs performances, de leur facilité d'installation et de leur compatibilité avec la configuration (matériel et logiciel) que vous avez choisie.

D’une manière générale, il faut garder présent à l’esprit que l’offre en microinformatique est extrêmement mouvante. Il est essentiel de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos moyens et de privilégier les offres qui vous permettront de suivre le marché, pendant un certain temps.

L'INSTALLATION ET LE SERVICE APRES-VENTE

Si vous êtes débutant, l’intervention d’un technicien lors de l’installation peut se révéler un investissement utile. Cela vous permettra de voir une première fois comment faire fonctionner l’ensemble (ordinateur, périphériques, connexion internet)… et de constater que tout fonctionne convenablement.

La plupart des revendeurs vous proposeront un service après-vente.

Conditions de réparation des matériels (pièces et main-d'œuvre, à domicile ou retour atelier) : ne vous laissez pas impressionner par la référence à ce que votre vendeur appellera "la garantie constructeur"; qu'il puisse s'en prévaloir est une bonne chose, mais sachez que votre seul interlocuteur est le vendeur lui-même, qui doit donc s'engager précisément sur les prestations qu'il propose. Si vous souscrivez une extension de garantie assurée par le fabricant mais commercialisée par l’intermédiaire du distributeur, veillez à ce que ses modalités vous soient communiquées et soyez attentifs aux éventuelles obligations qui vous incombent pour valider cette extension de garantie.

Contenu et modalités d'exécution des prestations d'assistance en matière de logiciels : soyez en particulier attentif au numéro d'appel du centre d'assistance téléphonique ; c'est vous qui payez les communications, or de nombreux centres sont implantés à l'étranger. Notez qu’il convient d’être particulièrement attentif aux conditions de garantie des portables qui sont, par vocation, plus exposés.

Conseils d’achat

A moins d’être un amateur éclairé, quand vous aurez défini votre besoin, prenez le temps de recenser les caractéristiques techniques essentielles des composants que vous souhaitez retrouver dans la configuration de votre choix, et surtout, entourez-vous de conseils techniques.

N’oubliez pas que, si vous envisagez l’achat d’un ordinateur de bureau, vous pouvez vous réserver une marge d’adaptation dans le temps et pour cela, soyez exigeant sur les possibilités d’évolution du matériel ; au contraire, si vous optez pour un ordinateur portable, vous serez plus limité dans les possibilités d’évolution de votre matériel.

Sur la plupart des ordinateurs commercialisés dans la grande distribution ou dans les magasins spécialisés, des logiciels sont déjà installés. Assurez-vous qu'il s'agit de la version française. Il faut un matériel fiable et un service après-vente efficace en cas de panne. Il faut une documentation claire, complète et en français pour le matériel comme pour le logiciel. Certains vendeurs proposent des services téléphoniques d'assistance (en
anglais : "hot line") qui peuvent être bien utiles. Avant d’acheter, il faut absolument comparer les prix, certes, mais aussi bien s’informer : auprès des vendeurs, en lisant la presse spécialisée, en consultant votre entourage...

Grande marque ou p.c. assemblé ?

À côté des grandes marques qui vous vendent un produit complet, on trouve beaucoup de P.C. assemblés et montés par de nombreuses boutiques spécialisées.
Avantages : le produit est moins cher, on peut se procurer les différents modules séparément et faire plus aisément évoluer sa configuration ; c'est une formule aussi fiable que le recours à un produit de marque.
Inconvénient : il faut de bonnes connaissances techniques, en particulier pour s'y reconnaître dans les sous-ensembles et les composants s'il arrivait que le fournisseur vienne à disparaître.

Système d'exploitation propriétaire ou logiciel libre ?

À côté du système d'exploitation préinstallé le plus généralement proposé, il existe plusieurs systèmes d'exploitation qui sont librement accessibles sur internet ou dont on peut demander l'installation à certains assembleurs. Le choix se pose dans les mêmes termes qu'en matière de matériels : l'installation et l'utilisation des logiciels libres exigent une bonne maîtrise de l'informatique. Soyez également attentif à la compatibilité de votre matériel et de vos différents périphériques avec le logiciel libre proposé.

RESTEZ VIGILANT

Initié ou non, ne vous laissez pas séduire par les annonces alléchantes et vérifiez soigneusement que les produits que l'on vous vend sont bien ceux dont la publicité vante les mérites… N'oubliez pas que votre première garantie est la mention explicite des références correctes sur la facture. Conservez également les documents publicitaires.
Les professionnels qui proposent des produits ou des services sur internet sont soumis à certaines obligations d'information à l'égard des consommateurs. Comme pour tous les achats effectués à distance, les consommateurs bénéficient d'un délai de rétractation qui leur permet de retourner le produit au vendeur dans les 7 jours à compter de la réception du produit (à compter de l'acceptation de l'offre pour les prestataires de
services). Ce droit de rétractation peut être exercé sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Les frais de retour, sauf accord du vendeur, sont à votre charge."

Ce texte concernant les micro-ordinateurs est extrait du Guide édité par la DGCCRF au mois de décembre 2010 et disponible à l'adresse suivante sur le site du Ministère de l'économie.


Avis consommateur


Pour information, à l'heure où nous publions ce billet les notes des constructeurs de micro-ordinateurs faisant suite aux avis consommateur laissés sur le site Testntrust sont :
Avis consommateur DELL : 2,8 sur 5 (note synthétique)
Avis consommateur SAMSUNG : 3,5 sur 5 (note synthétique)
Avis consommateur TOSHIBA : 3,9 sur 5 (note synthétique)
Avis consommateur APPLE : 4,1 sur 5 (note synthétique)
Avis consommateur MICROSOFT : 2,3 sur 5 (note synthétique)
Attention certaines marques proposent également des produits d'autres gammes (comme Samsung et Apple par exemple)