vendredi 5 novembre 2010

France 2 parle des faux avis suite à l’étude de Testntrust

A l’initiative de Testntrust, et après la publication en septembre 2010 de notre étude sur les faux avis, France 2 a choisi de réaliser un reportage sur les faux avis de consommateurs dans le journal de 20h00 du 4 novembre.
Notre communiqué de presse s’intitulait d’ailleurs « Alerte aux faux avis sur Internet », titre repris par France 2 dans son reportage (en photo de ce billet) et par le Journal Le Parisien qui avait publié en exclusivité les résultats de notre étude. Merci Testntrust ! C’est d’ailleurs de cette source dont le journaliste de France 2 s’est inspiré directement, tout comme le magazine Capital dans son numéro de novembre.

Voilà une excellente initiative de la chaîne publique qui rejoint ce pour quoi Testntrust milite : permettre d’identifier les faux avis, et dénoncer une pratique honteuse de certains professionnels qui, soit réalisent de faux avis, soit filtrent les avis pour ne montrer à leurs clients que ceux qui les arrangent.
Dans le cadre de ce reportage, nous avons fourni au journaliste les résultats de notre sondage et de notre étude et nous avons été interviewés à l’occasion du Salon e-commerce.


Le reportage est illustré par le témoignage d’une personne qui écrit des faux avis, une consommatrice à qui un site d’e-commerce propose de transformer son avis négatif et un prestataire en caméra cachée qui « fabrique » des avis consommateurs.
Le reportage ne se pose pas la question quant aux sites qui gagnent leur vie grâce aux réservations d’hôtels qu’ils génèrent. Impossible pour eux d’être fiables, en étant juge et partie dans cette activité ! Il vous suffit de lire attentivement les avis qui y sont publiés pour comprendre…
Le conflit d’intérêt, et la suspicion seraient aussi légitimement portés sur d’autres sites d’avis qui fonctionnent sur un modèle publicitaire : leur intérêt n’est pas de servir une communauté d’internautes, mais de générer du trafic pour vendre de la pub. Les deux sont incompatibles.

Vous avez donc raison de faire confiance à Testntrust, le premier site où les avis des consommateurs sont fiables et sincères.
Ils le sont car :
- L’inscription y est plus sérieuse,
- Les avis laissés sont modérés plus sévèrement,
- Testntrust est indépendant, et n’est jamais en conflit d’intérêt lorsqu’elle modère les avis,
- Testntrust ne vit pas grâce à la publicité, mais grâce aux outils d’analyse des avis que nous avons développés pour les professionnels