Pour les e-commerçants et les sites Internet en général, la gestion de leur réputation passe par les avis consommateurs. La publication de faux avis, ou d’avis auto-modérés est visible, et potentiellement nuisible.
Les avis consommateurs dans le quotidien des internautes
90% des internautes lisent les avis consommateurs.
Présence des faux avis consommateurs détectée par la majorité
3 acheteurs réguliers sur Internet sur 4 pensent que parmi les avis consommateurs, certains sont faux.
Des avis consommateurs jugés utiles
Et pourtant, les avis consommateurs sont jugés utiles par 93% des internautes.
Une lecture adulte des avis consommateurs
Pour juger de la qualité d’un avis, les internautes se fient principalement à :
- La présence de commentaires positifs et négatifs
- La façon d’écrire l’avis (qualité d’écriture)
- Le fait qu’il y ait des réponses à des questions précises (type questionnaire)
Les auteurs démasqués
Preuve de la maturité des internautes, ces derniers pensent que les auteurs des faux avis sont (dans l’ordre) :
- Le professionnel concerné ou ses employés
- Les concurrents de la marque ou du site
- Des internautes
A la question « Où trouve t’on le plus de faux avis consommateurs ? », les internautes répondent (dans l’ordre d’importance décroissante) :
- Sur les forums de discussion
- Sur les sites de commerce électronique
- Sur les sites d’avis consommateurs
- Sur les sites de voyages
- Sur les sites d’hôtels et de restaurants
Pour les professionnels, Testntrust est un moyen unique d'entrer en relation avec les consommateurs et d'agir sur leur réputation.
Cette étude exclusive a été réalisée par Easy Panel© - Panels de Consommateurs et Etudes en Ligne- du 11 au 13/09 auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatives de la population française internaute.