mardi 21 septembre 2010

Testntrust dans Le Parisien/Aujourd'hui à propos des avis consommateurs

Le journal Le Parisien, par sa journaliste Claire Chantry, consacre ce matin une page au sujet brûlant des faux avis consommateurs. Basée sur une étude commanditée par Testntrust, l'article y met en lumière ses résultats principaux.


Pour les e-commerçants et les sites Internet en général, la gestion de leur réputation passe par les avis consommateurs. La publication de faux avis, ou d’avis auto-modérés est visible, et potentiellement nuisible.

Les avis consommateurs dans le quotidien des internautes
90% des internautes lisent les avis consommateurs.

Présence des faux avis consommateurs détectée par la majorité
3 acheteurs réguliers sur Internet sur 4 pensent que parmi les avis consommateurs, certains sont faux.

Des avis consommateurs jugés utiles
Et pourtant, les avis consommateurs sont jugés utiles par 93% des internautes.

Une lecture adulte des avis consommateurs
Pour juger de la qualité d’un avis, les internautes se fient principalement à :
  1. La présence de commentaires positifs et négatifs
  2. La façon d’écrire l’avis (qualité d’écriture)
  3. Le fait qu’il y ait des réponses à des questions précises (type questionnaire)

Les auteurs démasqués
Preuve de la maturité des internautes, ces derniers pensent que les auteurs des faux avis sont (dans l’ordre) :
  • Le professionnel concerné ou ses employés
  • Les concurrents de la marque ou du site
  • Des internautes
Où sont publiés les faux avis consommateurs ?
A la question « Où trouve t’on le plus de faux avis consommateurs ? », les internautes répondent (dans l’ordre d’importance décroissante) :
  • Sur les forums de discussion
  • Sur les sites de commerce électronique
  • Sur les sites d’avis consommateurs
  • Sur les sites de voyages
  • Sur les sites d’hôtels et de restaurants
Testntrust se positionne pour les consommateurs comme une source de contenu de confiance où ils peuvent s'exprimer de façon fiable et honnête sur les produits, les services, les points de vente ou les sites internet.
Pour les professionnels, Testntrust est un moyen unique d'entrer en relation avec les consommateurs et d'agir sur leur réputation.

Cette étude exclusive a été réalisée par Easy Panel© - Panels de Consommateurs et Etudes en Ligne- du 11 au 13/09 auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatives de la population française internaute.