mardi 5 octobre 2010

Nouveau : la Valeur Réelle des Avis consommateurs sur Internet

C'est lors d'une conférence sur le Salon E-commerce 2010 que Testntrust a présenté le résultat d'un sondage sur les faux avis consommateurs, sondage repris par le journal Le Parisien et par de nombreux sites. A ce sondage réalisé sur un échantillon représentatif de la population française, nous avons voulu ajouter une étude complète de 100 sites Internet leader en France. La junior entreprise d'une grande école de commerce a décortiqué ces 100 sites sur un certain nombre de critères touchant tous aux avis consommateurs. Nous avons baptisé cette étude l'indice VRAI, VRAI pour "valeur réelle des avis consommateurs sur Internet" et créé spécialement un blog du même nom.
Ce qui nous intéresse dans ces résultats est que les pratiques de recueil des avis sur Internet ne sont pas toujours transparentes et que les avis publiés ne sont pas tous aussi utiles qu'ils prétendent l'être.
Voici les résultats principaux de cette étude :

La pratique de recueil des avis consommateurs se généralise
Près de la moitié des sites étudiés proposent des avis consommateurs. Moins d’un quart des sites des secteurs habillement, FAI et grande distribution proposent des avis.

Les avis consommateurs ne sont pas toujours mis en avant
Parmi les sites qui affichent des avis, un peu plus de 1 sur 10 présente ces avis sur la page d’accueil (et appartiennent à 3 catégories : comparateurs, sites e-commerce ou agence de voyage).

Une seule note pour un avis
60,4% des sites ayant l’option avis consommateurs ne proposent qu’une seule note à donner (alors qu'on apprend dans notre sondage qu'une des 3 critères de jugement de la qualité d'un avis consommateur est le fait qu’il y ait des réponses à des questions précises, type questionnaire).

Avis consommateurs anonymes de préférence
Le danger que représente l'anonymat d'un avis n’est pas pris en compte sur la majorité des sites.
Pour un quart des sites, il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour donner son avis.
Pour la moitié des sites, l’identité n’est pas vérifiable.
Ce qui voudrait dire que seulement un quart des auteurs du contenu seraient authentifiables !

Les avis positifs de préférence
Nous avons analysé 2300 avis et notes et les résultats sont éloquents : près de la moitié des notes (47%) sont supérieures à huit sur 10 et seulement 10% des notes sont entre 0 et 4. Un chiffre à rapprocher de notre sondage qui indique que le premier critère de jugement de la qualité d'un avis est la présence de commentaires positifs et négatifs. Voir les résultats dans notre billet précédent.

Modération « maison »
Tous les sites analysés modèrent eux-mêmes (ou via un prestataire qui ne s’affiche pas, c'est à dire "en marque blanche") les notes et avis. Aucun ne confie à un tiers indépendant la modération.

C'est sur ces bases que Testntrust a construit son offre aux entreprises pour des avis fiables et sincères. 
  • Anonymat : sur Testntrust, les internautes doivent passer par une étape de contrôle supplémentaire avec l'envoi d'un SMS.
  • Qualité des avis : chaque avis déposé sur Testntrust est composé à chaque fois d'au moins une dizaine de questions précises sur l'expérience du consommateur.
  • Tiers de confiance : Testntrust apparait toujours en signature des avis consommateurs dès que nous sommes sur un autre site (c'est ce qu'on appelle la "marque grise" par opposition à la marque blanche). Nous assurons la modération des avis consommateurs en toute indépendance.
Étude réalisée du 09 au 17/09 auprès d’un échantillon de 100 sites Internet leader en France.