jeudi 9 septembre 2010

Un internaute sur deux sensible aux avis consommateurs indépendants

Les sites internet ont la tentation de publier des faux avis consommateurs comme le rappelait Frédéric Hougard dans un précédent billet de ce blog. C'est un jeu dangereux qui semble profitable pour le commerce mais détruit le capital confiance à long terme (comme l'illustration de ce billet le suggère avec le jeu de Scrabble). Notre point de vue chez Testntrust, c'est que le consommateur s'en rend compte de plus en plus. La société anglaise Feefo a publié une étude à ce sujet (voir la source sur le site Internet retailing) dans laquelle on apprend que 53% des personnes interrogées déclarent qu'elles seraient plus susceptibles d'acheter un produit (51% pour un service) sur un site présentant des avis consommateurs indépendants venant d'autres consommateurs.
Etude reprise par Capitaine Commerce sur son blog, dans un billet sous le titre "Les avis clients inspirent-ils la confiance ?" , dans lequel il précise "les avis clients dans les fiches produits, pour le peu qu’ils soient indépendants, générés en toute honnêteté, sans contrôle malvenu de la part du marchand, sont également un élément clé de la confiance".
Sur le site de Marketing Week, qui a aussi repris cette étude très intéressante dans l'article "Même les avis négatifs améliorent l'image de marque", Ed Lennox, le Directeur marketing de Feefo explique que  "(...) le besoin d'avis clients fiables, honnêtes et dignes de confiance n'a jamais été aussi fort."
"Il faut dire adieu à l'époque de la spontanéité et de l'achat aveugle. Les marchands et les e-marchands perçoivent le bénéfice du dialogue avec le client et de l'ouverture aux avis positifs comme négatifs comme faisant partie de l'expérience de la marque".
Sur le même sujet, le blog Fresh Network titre son billet "Les mensonges derrière les avis consommateurs" et fait l'inventaire des biais cachés des avis consommateurs.
Si vous n'avez pas encore pris conscience de l'importance des avis fiables et objectifs sur Testntrust ou sur des sites de e-commerce, ces arguments devraient vous toucher.
Testntrust propose deux offres aux entreprises : la veille 2.0 pour répondre aux consommateurs sur Testntrust et accéder à un contenu riche et inédit sur la satisfaction, et une offre d'affiliation qui permet aux sites d'héberger notre système d'avis. Notre grande différence est que le nom de Testntrust apparait sur le site internet affilié, gage de confiance et d'indépendance du site : c'est ce que nous appelons la marque grise. Les consommateurs voient que les notes ne viennent pas d'un obscur système dont la modération (et plus particulièrement la suppression des avis très négatifs) est assurée par le site lui-même.
Chez Testntrust, nous faisons le pari de la vertu et de la transparence, seules garanties d'un commerce vraiment éthique vis-à-vis du consommateur.
Testntrust aura l'occasion lors du Salon E-commerce à Paris de faire une conférence sur ce sujet le 21 septembre à 16h00 intitulée «Quelle valeur pour vos avis consommateurs ? Comment peut-on en tirer profit ?».
Nous révèlerons à cette occasion de nouveaux chiffres édifiants sur notre sujet favori.