mercredi 16 février 2011

Tout savoir sur le ski avec la DGCCRF

Les vacances de février sont propices au ski cette année encore en France, et pour tous les clients, tel Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) dans le film Les Bronzés font du ski bloqué sur son télésiège qui entonne "quand te reverrai-je...pays merveilleux...", il est important de partir informé.
La DGCCRF a édité il y a peu un excellent guide d'aide à destination des consommateurs et a consacré une bonne partie au ski. Voici donc un extrait de ce guide gratuit et disponible pour tous les consommateurs français :

"LE MATÉRIEL DE SKI


Choisissez un équipement adapté à votre niveau et à vos attentes.
Des fixations trop lâches ou un serrage trop fort peuvent être dangereux pour votre sécurité sur les pistes : des fixations mal réglées sont à l'origine de la moitié des accidents de ski.
Le réglage doit tenir compte de :
- votre sexe,
- votre taille,
- votre poids,
- votre niveau de compétence.
Les professionnels (vendeurs, loueurs, moniteurs…) peuvent déterminer le réglage adapté (table de réglage).
Révisez votre matériel :
- faites affûter les carres ;
- faites réparer les semelles ;
- faites régler les fixations.

Vols de ski
Il existe bien sûr des risques de vols ou d'échange de skis.
En général, les hôtels disposent de locaux spécialement aménagés. Assurez-vous qu'ils sont sûrs.
Si vos skis sont rangés dans le local relevant de l'exploitant, ils sont placés sous la responsabilité de l'hôtelier. En cas de perte ou de vol, celui-ci est tenu de vous indemniser (code civil - art. 1949 à 1954).
En cas de litige, vous devez aller devant les tribunaux pour demander réparation du préjudice subi (prix des skis, location éventuelle d'une nouvelle paire pour la fin du séjour…).

Les casques
Mettez un "vrai" casque, portant un marquage «CE», et mettez-en un aussi à vos enfants. Pour ces derniers, vérifiez que le casque est correctement positionné et bien attaché.
Attention aux "protections de la tête" qui sont conçues pour ne protéger que le cuir chevelu : elles ne conviennent pas aux sports de glisse sur piste.
Lisez donc bien les affichages et informations données sur les linéaires avant d'effectuer vos achats.

LES REMONTÉES MÉCANIQUES ET LES COURS


Les remontées mécaniques.
A la suite des recommandations de la Commission des clauses abusives, le syndicat national des téléphériques et téléskis de France a recommandé à ses adhérents un dispositif de dédommagement en cas d'interruption du service.
Ainsi, en cas d'arrêt total des installations pendant plus d'une demi-journée, les usagers titulaires d'un forfait séjour peuvent, selon certaines conditions affichées aux caisses, bénéficier d'un dédommagement sous l'une des formes suivantes :
- soit par une prolongation de validité immédiate,
- soit par un avoir en journée,
- soit par un remboursement différé sur pièces justificatives.
En cas de perte ou de vol, les forfaits retrouvés sont recueillis par un service central dont le numéro de téléphone vous sera communiqué à la station.
Les forfaits d'une durée inférieure à la journée ou supérieure à une journée ne sont pas cessibles (ne peuvent être transmis à un autre skieur).
Seul le forfait journalier est cessible s'il n'existe pas de tarification pour une durée inférieure (demi-journée, heure etc.) ou à l'unité (ticket, carte à points).
Bien qu'il ne s'agisse pas de clauses obligatoires, les exploitants de remontées mécaniques se sont engagés à les mettre en pratique.
Si tel n'est pas le cas, vous pouvez le signaler à la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de votre lieu de séjour.

Les cours de ski
Le titre de moniteur de ski est réservé aux personnes ayant le brevet d'État d'éducateur sportif du 1er degré (arrêté du 29.10.1982).
Pour les cours de ski alpin ou de fond, la DGCCRF contrôle si les écoles de ski affichent, dans les lieux où elles reçoivent le public :
• leur tarif détaillé : prix des cours individuels ou collectifs selon la durée, pour enfants et pour adultes ;
• le nombre maximum d'élèves par niveau de cours collectif adultes et enfants (en moyenne 10 à 12 personnes)."

Retrouvez tous les conseils de la DGCCRF sur le siste dédié à l'adresse suivante.
Pour tous les chanceux qui sont sur les pistes au moment où nous écrivons ces lignes, n'oubliez pas que vous pourrez noter sur Testntrust les produits, les services, les points de vente ou les sites Internet de retour de votre séjour.