samedi 24 avril 2010

24 avril, c'est la Saint Fidèle !

Nous célébrons aujourd'hui la Saint Fidèle dans le calendrier français. L'occasion de vous rappeler que Testntrust mesure votre satisfaction avec des questionnaires adaptés à chaque expérience de consommateur et que dans certains questionnaires (notamment pour les lieux d'exercice, d'accueil ou points de vente), vous serez invités à vous prononcer sur le sujet de la "récompense de la fidélité".
N'est-ce pas normal d'évaluer son restaurant préféré ou bien son opérateur de téléphonie sur ce sujet ?
Le client attend de la reconnaissance et une légitime récompense en échange de sa fidélité. Pas besoin de carte à points pour ça, pensez à votre boucher du coin lorsqu'il fait bien son métier de commerçant, il vous appelle par votre nom et sait vous offrir un steak haché en plus le moment venu !


Rappelons qu'on peut être fidèle et pas satisfait : c'est le cas pour les usagers de certains services publics, pour les clients des banques, pour les clients des Fournisseurs d'accès à Internet ou Opérateurs de téléphonie par exemple. On dit alors que le client est "otage" : il n'a pas le choix ou bien il est lié par contrat, ce qui génère beaucoup de frustration.
De la même manière on peut être très satisfait et pas fidèle : c'est le cas des clients qui changent de fournisseurs souvent, au gré des meilleures offres. Cette catégorie de clients déteste les cartes de fidélité et tout ce qui va les attacher d'une manière ou d'une autre à une enseigne ou à une marque.
Dans tous les cas, il y a matière à s'exprimer sur Testntrust pour toutes ces catégories de client. Les entreprises membres de Testntrust peuvent avoir accès à l'intégralité des résultats des questionnaires et ainsi mesurer, outre la satisfaction de leurs clients, l'intérêt qu'ils portent à leurs efforts de fidélisation.

mercredi 21 avril 2010

Collectes et Partages, l'association gagnante

Notre première opération "Votre avis devient un don" sur Testntrust s'est achevée hier. Grâce à vos contributions, l'association "Collectes et Partages" bénéficiera d'un don équivalent au nombre de contributions arrêté au 18 avril. Cette opération a remporté un incroyable succès et vous êtes nombreux à partager votre enthousiasme, notamment sur Facebook ou les membres ont joyeusement échangé avant de contribuer sur Testntrust. Pour vous faire découvrir l'association, nous avons interviewé sa Présidente Julie Lecam.

1) Quel est le champ d’action de votre association ?
L’association “Collectes et Partages” a pour but d’engager dans toute action susceptible de permettre aux plus démunis d'exister dignement. A partir de là, nous entendons également contribuer à faciliter l’accès de ces enfants à l'éducation scolaire. Cela passe par la collecte de dons matériels ou financiers, l'organisation d'évènements / d'expositions ou de soirée à thème, la vente occasionnelle de produits ou de services, et toutes initiatives pouvant aider la réalisation de l'objet de l'association, sachant que nous sommes tous bénévoles. Nos premières actions se situent en Afrique de l'ouest, plus précisément au Sénégal.

2) Comment avez-vous été amené à vous inscrire sur Testntrust ?
J'ai été amenée à m'inscrire sur Testntrust grâce à l'un des réseaux sociaux, Facebook, lorsque j'ai compris que ce site aide les associations.
Étant moi-même une consommatrice, j'ai trouvé l'idée ingénieuse.
C'est pour moi un bon moyen de faire savoir notre satisfaction sur tel ou tel produit et de faire remonter l'information auprès des commerçants afin qu'ils puissent mieux cerner nos priorités.

3) Pourriez vous nous expliquer à quel type d’action va correspondre le don de Testntrust pour votre association ?
Et bien en ce moment, nous sommes sur 2 projets. L'un est presque permanent, aider une pouponnière à acheter du lait maternisé afin de nourrir des orphelins, l'autre pour construire une extension dans un centre de soutiens scolaires ; l'ampleur du phénomène des enfants des rues nous préoccupe beaucoup.

4) Comment doit on procéder en tant que particulier pour faire un don à Collectes et Partages ?
Pour faire un don à l'association, il y a plusieurs options, soit en vous rendant sur le site de l'association  et en téléchargeant le formulaire qui vous correspond (en adhérant pour 10€/an ou en faisant un don ponctuel par chèque ou par virement) ; soit en envoyant un colis de fournitures scolaires ou de premiers soins à l'association : Collectes et Partages - 18 rue Lann Guerban - 56400 PLUNERET

Toutes nos félicitations à cette association qui illustre parfaitement l'intérêt d'utiliser les réseaux sociaux pour se développer et mérite cette récompense qui est le fruit des contributions de consommateurs citoyens sur Testntrust.

jeudi 1 avril 2010

Testntrust à la télévision sur France 5

A la télévision, dans l'émission de France 5 "Les maternelles" de ce matin, la journaliste Emma Rota a consacré sa chronique de cinq minutes intitulée "Clair et net. Satisfait / Pas Satisfait, dites-le sur le Net !" aux sites d'avis dont Testntrust pour une grande partie. Visite guidée du site et explication du concept aux téléspectateurs : "Hyper ingénieux" selon elle. Emma Rota regrette de ne pas pouvoir noter son commissariat sur Testntrust, mais comme vous le savez, c'est une catégorie que nous nous interdisons de proposer à la notation (ainsi que les écoles et les prisons). Désolé Emma !
"Le médiamétrie de la vite quotidienne" est le qualificatif employé par un autre journaliste de l'émission, une bonne formule à laquelle Emma Rota ajoute que, "pour les entreprises, l'e-réputation est vraiment le nerf de la guerre en ce moment". Son analyse est tout à fait juste et on ne peut pas dire mieux !
Vous pouvez retrouver l'intégrale de l'émission du 1er avril sur le site de France 5. La vidéo peut être lue en suivant ce lien (la chronique démarre à la 50ème minute environ).